Expertise locale

Exonération ou paiement de taxe d'habitation 2018 à Pontault-Combault : qui peut en bénéficier ? Qui est redevable ?

Publié le 06 Novembre 2018

Partager :
taxe d'habitation à Pontault-Combault

La taxe d'habitation, c'est quoi ?

Que l'on soit locataire ou propriétaire, la taxe d'habitation s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier. Elle concerne à la fois les résidences principales et les résidences secondaires. Cet impôt permet de financer certains services (comme par exemple l'environnement).

Le taux d'imposition était de 24,65 % en 2009. En 2014, ce taux était de 26,53 %, soit une augmentation de 1,88 point en l'espace de 5 ans. Démographiquement parlant, ce taux est supérieur de 31,59 % à celui des villes équivalentes. En moyenne, la population a payé une taxe de 333 euros.

Cette année, la date butoir pour payer cette taxe est fixée au 15 novembre 2018. Ce délai est repoussé de 5 jours pour les particuliers réglant leur taxe d'habitation sur Internet ou via l'application dédiée sur mobile. Vous aurez donc jusqu'au 20 novembre 2018.

Le nouveau gouvernement français a instauré de nombreux changements. Un nouveau plafond d'exonération est entré en vigueur depuis janvier 2018. Selon les situations et le revenu fiscal de référence des foyers, plus de 8 Français sur 10 ne devraient plus payer cet impôt d'ici 2020. Pour les personnes qui dépasseraient légèrement le nouveau seuil d'imposition, une politique de lissage des taux a été mise en place. Un célibataire sans enfant gagnant plus de 30 000 € annuels, par exemple, devra continuer à payer cette taxe.

L'échéance de paiement des taxes d'habitation approche ! Où se renseigner à Pontault-Combault ?

Le site d'impots.gouv.fr saura vous orienter et répondre à vos questions.

NB : n'oubliez pas, si vous êtes concernés, que vous payez en même temps et par le même mode de paiement taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public !

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Pontault-Combault.

Consultez nos appartements à vendre à Pontault-Combault.

Consultez nos maisons à louer à Pontault-Combault.

Faites estimer la valeur de votre maison par notre agence immobilière de Pontault-Combault.

Partager :